Santé : combien de jours pour obtenir un rendez-vous chez le médecin ?

En plateau, Florence Griffon revient mardi 9 octobre sur un rapport du ministère de la Santé qui vient de sortir et concerne les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez le médecin.

France 2

Pour obtenir un rendez-vous chez le médecin, les patients doivent attendre parfois plusieurs dizaines de jours. C'est le constat d'un rapport du ministère de la Santé. "La patience est de mise pour trouver un rendez-vous chez un spécialiste puisqu'il faut compter 50 jours d'attente en moyenne pour avoir un rendez-vous chez le cardiologue, 61 jours chez un dermatologue ou 80 jours chez un ophtalmologiste", rapporte Florence Griffon en plateau.

Des disparités selon les territoires

"Pour le médecin généraliste, le délai moyen d'attente est de six jours", note encore la journaliste de France 2. Ces délais cependant peuvent être raccourcis en fonction de la demande. "Chez le généraliste, en cas d'apparition ou d'aggravation des symptômes, la moitié des prises de contact aboutissent à un rendez-vous dans la journée. C'est plutôt bien, mais un quart se concrétise plus de cinq jours après", note toutefois Florence Griffon, qui évoque également des disparités selon les territoires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une consultation chez un ophtalmologiste.
Une consultation chez un ophtalmologiste. (FRANCOIS DESTOC / MAXPPP)