Cet article date de plus de six ans.

Santé : 400 000 Français atteints d'un glaucome sans le savoir

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Santé : 400 000 Français atteints d'un glaucome sans le savoir
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le dépistage du glaucome est capital. Cette pathologie de l'oeil touche un million de personnes en France. Tous les détails avec France 2.

Il y a cinq ans, une visite chez l'ophtalmologiste a permis à Patricia Monnier de sauver ses yeux, en détectant un glaucome. Pour elle et son compagnon, la vie reprend son cours. "J'ai failli tomber aveugle il y a cinq ans. Il est donc important de faire un dépistage tous les ans", témoigne la jeune femme. Ce dépistage consiste pour tous les patients à mesurer la tension dans l'oeil. Le glaucome est une maladie indolore, qui rend aveugle lorsqu'elle n'est pas soignée.

Lasers à ultrasons

En quoi consiste la maladie ? "Il s'agit d'une perte en fibre visuelle (nerf optique abîmé à l'intérieur de l'oeil, NDLR) qui va entraîner des trous dans le champ visuel que le patient ne perçoit pas", explique au micro de France 2 le docteur Michel Lachkar .

Lorsque le diagnostic est plus tardif, on opère les patients avec de nouveaux lasers à ultrasons pour corriger l'intérieur de l'oeil. En France, 400 000 personnes seraient atteintes d'un glaucome sans le savoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.