Que penser de la mode du jeûne ?

Le jeûne est de plus en plus souvent employé pour perdre du poids, mais cette méthode est-elle sans danger pour la santé ?

France 2

L'idée fait débat, même entre nutritionnistes : le jeûne est-il préjudiciable à la santé ? Certains y voient un moyen de se purifier, d'autres trouvent la méthode farfelue, voire dangereuse.
Le docteur Laurence Plumey, auteur du Grand Livre de l'alimentation (éditions Eyrolles), est opposée à cette tendance qui fait sauter des repas : "J'estime que le corps humain n'est pas fait pour jeûner. Les gens pensent que c'est une situation de bien-être, parce qu'ils se sentent bien et qu'on leur fait croire qu'ils éliminent des déchets et des toxines [...]. Ça fait maigrir dans l'immédiat, mais ça fait perdre du muscle, ça carence, ça fatigue. Quand on arrête, on reprend les kilos perdus, voire plus."

Le jeûne est déconseillé pour certaines personnes

Le docteur Jean-Michel Cohen, auteur de J'ai décidé de maigrir (éditions Flammarion) défend quant à lui cette méthode pour maigrir. "Ça procure une espèce de sentiment de confort digestif et une sensation d'autorégulation [...]. On améliore la qualité de l'amaigrissement."
Les deux médecins sont en tout cas d'accord sur un point : le jeûne n'est pas conseillé pour tout le monde, notamment les personnes en insuffisance hépatique, rénale ou atteintes de maladies cardiovasculaires ou de diabète.

Le JT
Les autres sujets du JT