VIDEO. Écoles : former les élèves pour lutter contre le harcèlement

Comment prévenir du harcèlement à l'école alors que celui-ci a, ces derniers temps pris, de l'ampleur sur les réseaux sociaux ? France 3 s'intéresse à la prévention auprès des jeunes.

FRANCE 3

Le harcèlement chez les jeunes a pris de l'ampleur et a changé de visage avec l'avènement des réseaux sociaux notamment. À Grenoble (Isère), des dizaines de jeunes sont réunis pour témoigner et être formés. En moyenne, si un élève sur 10 subit des violences à l'école, le harcèlement et ses conséquences restent difficiles à déceler. C'est justement le but de cette formation : apprendre à les reconnaître. "Moi-même, j'aurais pu passer devant une scène de harcèlement, sans vraiment m'en rendre compte. Même le cyberharcèlement, je savais ce que c'était, mais pas exactement. Ça nous permet vraiment de cibler, de réfléchir sur nous-mêmes, comment arriver à mieux comprendre", commente l'une des jeunes participantes.

Une formation pour prévenir du harcèlement

Après cette formation, ces trente lycéens ont la mission de sensibiliser leurs camarades au harcèlement. "Ils ont donné des exemples très concrets, à leur niveau à eux, pour arriver parfois à enrayer des situations de harcèlement, même si bien sûr, la prise en charge de l'élève victime ou l'élève auteur doit se faire par les adultes de l'établissement", explique Alice Giralté, de la délégation de lutte contre les violences en milieu scolaire. Ces jeunes sensibilisés au harcèlement ont désormais un rôle de prévention.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plus de 4 adolescents sur 10 sont en état de \"souffrance psychologique\", selon un rapport de l\'Unicef rendu public le 23 septembre 2014.
Plus de 4 adolescents sur 10 sont en état de "souffrance psychologique", selon un rapport de l'Unicef rendu public le 23 septembre 2014. (VOISIN / PHANIE / AFP)