Cet article date de plus de deux ans.

Santé : le rire, un réflexe naturel bon pour notre corps

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Santé : le rire, un réflexe naturel bon pour notre corps
FRANCE 2
Article rédigé par
M-P. Cassignard, F. Griffond, T. Bove, E. Jarlot - France 2
France Télévisions

En ces temps de crise et de stress, le rire devient de plus en plus indispensable. Il a également des effets sur de nombreuses parties du corps humain. Décryptage. 

Le rire est d'abord une expérience physique qui mobilise 400 muscles : ceux du visage, du dos, mais aussi des abdominaux. Il permet ainsi un massage interne de notre système digestif. Il a également des effets sur notre oxygénation : quand on rit, 2,5 litres d'air frais viennent remplacer 0,5 litre d'air vicié. Cet air est expulsé à 120 km/h. Le rire est un réflexe naturel que l'on observe déjà chez les bébés dès quatre mois, avant même l'apparition du langage.

7 % des Français ne rient jamais

Le rire nous détend profondément. Grâce à lui, nos 40 000 pensées quotidiennes sont court-circuitées pendant quelques secondes. Ainsi, une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation. Les médecins recommandent d'ailleurs de rigoler 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé. C'est ce que l'on faisait dans les années 50. Or, actuellement, on rit trois fois moins : cinq à six minutes en moyenne quotidiennement. Seulement 50 % des Français déclarent rire plusieurs fois dans une journée, 30 % au moins une fois, mais 7 % déclarent ne jamais rire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.