Pour le médecin, Serge Marquis : "On pense trop"

Le médecin Serge Marquis sort un livre pour nous apprendre à chasser les pensées négatives et à savourer la vie.

Voir la vidéo
FRANCE 2

À la recherche du bonheur. C'est le mot d'ordre du docteur Serge Marquis. Le médecin, atypique et surprenant, se bat depuis plusieurs années pour que ses patients soient plus heureux.

Il vient de publier un livre pour nous apprendre à moins tourner autour de notre nombril. Intitulé "On est foutu, on pense trop", l'ouvrage pointe du doigt les pensées négatives qui nous empêchent de profiter de la vie. Ces dernières sont représentées par un hamster. "Il nous rend la vie misérable. Il est source de souffrances psychiques et de souffrances physiques aussi", note le spécialiste.

Placer son attention sur le souffle

Pour le médecin, "la première chose à faire est de découvrir où est notre attention. Comme notre attention est mobilisée par le hamster, elle n'est pas disponible pour écouter l'autre par exemple", prévient Serge Marquis. Pour cela, l'homme conseille de placer son attention sur son souffle. "Si on se rend compte de l'endroit où elle est (l'attention NDLR), c'est-à-dire sur le hamster, on vient de faire un pas de géant dans sa vie", assure le médecin.

Le JT
Les autres sujets du JT