Cet article date de plus de cinq ans.

Bien-être : la cryothérapie, nouveau remède ?

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Bien-être : la cryothérapie, nouveau remède ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 vous fait découvrir la médecine par le froid ce mercredi 23 septembre.

La médecine par le froid est en plein essor dans tous les domaines. Tendinites, mal de dos, douleurs musculaires et même soins esthétiques, la cryothérapie a la cote.
L'Institut national du sport est pionnier de la cryothérapie en France. Légèrement blessé à l'épaule, Samir Aït Saïd , vice champion d'Europe aux anneaux, s'apprête à rejoindre le caisson. Un bandeau pour les oreilles, des gants, des chaussettes et un masque pour protéger les voies aériennes. -110°C, un froid extrême, mais sec, tout à fait supportable sur une très courte durée. Ici, c'est le corps tout entier qui est exposé. Au bout de deux minutes, le froid commence à piquer sérieusement. Un choc thermique, en trois minutes, la température de sa peau est passée de 32 à 18°C. L'athlète n'a plus mal à l'épaule.

Le froid qui rend beau

Aujourd'hui, c'est le monde de l'esthétique qui s'empare de la cryothérapie. Amincissement, perte de poids, antiride, des dizaines d'instituts dans toute la France ne jurent que par le froid qui rend beau. Pour l'instant, aucune étude scientifique ne le prouve, mais les clientes sont prêtes à faire une quinzaine de séances à 50 euros chacune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.