Cet article date de plus de cinq ans.

Santé : les médecins subissent de plus en plus d'agressions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : les médecins subissent de plus en plus d'agressions
Santé : les médecins subissent de plus en plus d'agressions Santé : les médecins subissent de plus en plus d'agressions
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

De plus en plus de médecins sont victimes de violences de la part de leurs patients. 1 126 agressions ont été recensées en 2018, soit une augmentation de 9% en un an. Une généraliste plusieurs fois confrontée à cette violence témoigne.

Depuis plus de vingt ans, Naima Bouraki, médecin généraliste, consacre 12 heures par jour à ses malades. Il lui est arrivé plusieurs fois d'être confrontée à la violence de certains patients. La dernière fois, il y a un mois, l'un d'entre eux exigeait une consultation en urgence en déversant sa rage à coups de pied sur les murs du cabinet. Naima Bouraki a voulu porter plainte, mais au commissariat, on lui a expliqué que c'était inutile parce qu'elle n'est pas été frappée elle-même.

Une mutuelle propose des psychologues

"Notre parole doit être entendue, témoigne la généraliste. Ça ne nous fait pas plaisir d'aller passer deux heures au commissariat pour déposer plainte. On se fait violence, mais on a juste envie que ça s'arrête." Le phénomène prend tellement d'ampleur que depuis peu, une mutuelle propose une prise en charge spécifique par des psychologues. Aujourd'hui en France, de plus en plus de médecins équipent leur cabinet de caméras de surveillance et de boutons d'alarme directement reliés à la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.