Santé : bien se protéger face au soleil
Pour le week-end des 12 et 13 juin, Météo France prévoit un retour des fortes chaleurs, qui devraient se prolonger la semaine prochaine. Il fera plus de 33 degrés dans le sud. Les protections solaires vont être indispensables. Pourtant, une étude récente estime que les Français ne sont pas assez vigilants en la matière, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques pour la peau.
Comme un air de vacances sur les plages de Méditerranée. 30°C, soleil au zénith et coup de chaud sur la peau. Alors, crème solaire et chapeau sont de sortie. Bronzer est l’objectif de nombreux vacanciers, comme des Mexicains. "Pas besoin de crème solaire. Je ne brûle pas, j’ai déjà une peau mate", dit l’un d’eux. L’exposition prolongée aux UV peut aussi provoquer le développement des cancers de la peau. Une touriste a ainsi décidé de garder sa chemise.
Se sécher en sortant de l’eau
Ainsi, les professionnels de santé, comme les pharmaciens, rappellent régulièrement les bons gestes à adopter face au soleil. "Une protection solaire, ne pas s’exposer entre 12h et 16h lorsque le soleil est à son zénith, se sécher quand on sort de l’eau car l’eau fait un effet loupe qui augmente les coups de soleil", rappelle Fabian Fossey, pharmacien. Des consignes pour passer un bel été, sans risque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.