Cet article date de plus de six ans.

Hypertension : reconnaître et combattre la maladie

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Hypertension : reconnaître et combattre la maladie
Hypertension : reconnaître et combattre la maladie Hypertension : reconnaître et combattre la maladie (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Ce jeudi 17 mai est la journée mondiale contre l'hypertension. En France, un adulte sur trois en souffre. Des patients ont appris à changer leurs habitudes pour mieux combattre la maladie.

Il vaut mieux ne pas ignorer son hypertension. Nicole Maréchal prévoit une visite de contrôle tous les ans. Ancienne directrice d'école, elle a toujours été très active. Puis un jour, il y a 15 ans, le diagnostic tombe, la maladie s'est installée. Maux de tête, troubles de la vision, les signaux d'alerte ne sont pas toujours faciles à détecter.

Une personne sur trois est touchée par l'hypertension

Les médecins appellent l'hypertension "la tueuse silencieuse". "C'est le premier facteur de risque d'accident vasculaire cérébral, un des premiers facteurs de risques de démence vasculaire dont on a si peu, mais également d'infarctus du myocarde, d'insuffisance cardiaque. L'hypertension, on a tendance à la minimiser", déplore Claire Mounier-Vehier, cardiologue et présidente de la Fédération Française de Cardiologie. Alors qu'une prise en charge précoce peut éviter les complications, l'hypertension artérielle est encore mal dépistée en France. Aujourd'hui, elle touche une personne sur trois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.