Cet article date de plus de quatre ans.

Sécurité sociale : son équilibre est-il possible ?

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Duel éco : l'équilibre de la Sécu est-il possible ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'économiste Henri Sterdyniak et le journaliste des Échos Étienne Lefebvre débattent sur le plateau du Grand Soir 3 au sujet du trou de la Sécurité sociale.

Le duel éco du Grand Soir 3 rassemble ce mardi Henri Sterdyniak, économiste membre des Économistes atterrés et Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos. La Cour des comptes a dit que les comptes de la Sécurité sociale dérapaient, notamment sur les soins dentaires, et pour éviter cela, il fallait encadrer fermement les prix.

Les dépenses ont fortement ralenti

"Globalement, la situation n'est pas désespérée. Les dépenses de santé ont fortement ralenti, elles n'augmentent plus que de 1,8 %, ce qui est tout de même raisonnable. Cela n'empêche pas qu'il faut lutter contre les abus, il faut lutter contre les dépassements d'honoraires, il est légitime qu'il y ait un contrôle des activités médicales", assure Henri Sterdyniak.

Étienne Lefebvre, lui, accepte l'idée de réguler tout en précisant qu'il "fallait en avoir les moyens". "Si la Sécurité sociale veut réguler, soit elle doit dépenser des milliards qu'elle n'a pas, soit elle dit aux mutuelles d'aller passer des accords directement avec les dentistes pour réguler les prix".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique de santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.