Plan santé : quelles seront les mesures d'Emmanuel Macron ?

France 2 dévoile certaines des mesures du plan santé que dévoilera le chef de l'État mardi 18 septembre.

FRANCE 2

Des urgences surchargées, un personnel de santé au bord de la crise de nerfs, des campagnes en manque de médecins. Pour faire face, le plan santé d'Emmanuel Macron, qui sera présenté mardi 18 septembre, comportera plusieurs mesures selon les informations de France 2. Ainsi, on y trouvera la création de Communautés professionnelles territoriales de santé. En clair, un réseau local des professionnels de santé censé soulager les urgences en prenant en charge les cas les moins graves.

Un tarif unique pour les étapes d'une même pathologie

Autre mission, faire circuler les informations entre le médecin traitant, les infirmiers et le chirurgien pour un meilleur suivi. Le plan prévoit aussi l'expérimentation d'un seul tarif pour toutes les étapes d'une même pathologie. Cela commencera dans les hôpitaux pour les diabétiques. En plus, pour accélérer les consultations chez les généralistes, il y aura la création de postes d'assistants de santé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon une étude de l\'Isni sur le sexisme à l\'hôpital, près de la moitié (48 %) des auteurs de faits relevant du harcèlement sexuel sont des médecins ou supérieurs hiérarchiques de l\'interne (Image d\'illustration).
Selon une étude de l'Isni sur le sexisme à l'hôpital, près de la moitié (48 %) des auteurs de faits relevant du harcèlement sexuel sont des médecins ou supérieurs hiérarchiques de l'interne (Image d'illustration). (MAXPPP)