Mutuelles : des disparités importantes de tarifs selon les régions

Les mutuelles proposent des tarifs différents aux mêmes catégories de personnes selon les régions. Dorothée Lachaud fait le point sur le plateau du 19/20.

France 3

Les Français ne sont pas tous égaux devant leur facture de mutuelle. Une étude montre de grandes disparités de tarifs selon le lieu d'habitation, avec parfois de grands écarts entre les départements. "Un couple de retraités qui habite Paris ou encore les Hauts-de-Seine, en moyenne aujourd'hui le tarif moyen de leur mutuelle dépasse les 2 800 euros. Alors que dans le Cher, ou encore dans l'Indre-et-Loire, ce même couple dépenserait moins de 2 400 euros", démontre Dorothée Lachaud sur le plateau du 19/20.

Des spécificités dans les villes

"Les séniors ne sont pas les seuls à être concernés. Si on prend le cas d'une famille des Alpes-Maritimes, ou encore du Val-de-Marne, elle paye en moyenne 1 138 euros de mutuelle par an. Mais si elle vivait dans l'Orne ou en Ille-et-Vilaine, là elle économiserait 109 euros", dévoile la journaliste. Des disparités qui trouvent leur source dans les spécificités des grands centres urbains, avec entre autres des dépassements d'honoraires des médecins.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'assurance-maladie rembourse 200 millions d\'euros par an au titre des dépenses d\'optique.
L'assurance-maladie rembourse 200 millions d'euros par an au titre des dépenses d'optique. (MYCHELE DANIAU / AFP)