Mutuelles : comment bien les choisir ?

Pour trouver la mutuelle qui nous correspond le mieux, il est nécessaire avant tout de bien définir ses besoins. Les explications du journaliste de France 2 Julien Duponchel.

FRANCE 2

Il existe une mutuelle adaptée à chaque situation. "Si vous êtes étudiants ou jeunes actifs célibataires, vous pouvez vous contenter d’une mutuelle qui couvre le minimum. Comptez en moyenne 43 euros par mois. Si vous êtes en couple avec deux enfants, il est préférable de se tourner vers un pack famille. Plus cher, environ 134 euros par mois, il couvre les besoins de tout le foyer. Enfin pour les séniors, un contrat avec les garanties de remboursement sera préférable, pour 110 euros par mois en moyenne", détaille le journaliste de France 2 Julien Duponchel.

Attention aux garanties exprimées en pourcentage

Pour être sûr de bien choisir sa mutuelle, plusieurs outils sont à disposition. "Vous pouvez utiliser des comparateurs sur Internet. Vous renseignez votre profil avec notamment votre lieu de résidence, car le prix peut varier en fonction des villes. Attention, les garanties sont souvent exprimées en pourcentage du barème de la Sécurité sociale. Demandez systématiquement l’équivalent du maximum remboursé", prévient Julien Duponchel. Pour changer de mutuelle, il faut attendre la date anniversaire du contrat. Sauf pour la plupart des salariés pour qui la mutuelle d’entreprise est obligatoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'assurance-maladie rembourse 200 millions d\'euros par an au titre des dépenses d\'optique.
L'assurance-maladie rembourse 200 millions d'euros par an au titre des dépenses d'optique. (MYCHELE DANIAU / AFP)