Ehpad : le plan du gouvernement sera-t-il suffisant ?

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé quelques propositions pour améliorer la situation dans les Ehpad. Mais les principaux concernés estiment que ces mesures sont loin d'être suffisantes.

France 3

Pomponnés, en tenue de gala, les résidents se préparent pour le grand repas du printemps. Dans la cafétéria de l'Ehpad, le directeur supervise les derniers préparatifs de la fête, on attend 450 convives. Mais l'homme reste préoccupé. Selon lui, les propositions d'Agnès Buzyn ne semblent pas suffisantes pour faire face aux difficultés du quotidien. La ministre propose notamment une infirmière de nuit par Ehpad. Lui préférerait voir renforcés les effectifs de jours en aides-soignants.

Le personnel est à bout

Manque de moyens, de considération, le personnel des Ehpad proteste depuis le début de l'année. Les aides-soignantes souffrent de ne pas pouvoir s'occuper correctement des résidents. Catheline Jeanne, aide-soignante depuis dix ans, estime que dans son unité "il faut trois aides-soignantes", ce qui est loin d'être le cas. En France, dans les maisons de retraite, on ne compte qu'un soignant pour deux résidents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une infirmière distribue des médicaments dans un Ehpad de Nice (Alpes-Maritimes), le 2 juin 2015. 
Une infirmière distribue des médicaments dans un Ehpad de Nice (Alpes-Maritimes), le 2 juin 2015.  (ALBANE NOOR / BSIP / AFP)