Cet article date de plus de deux ans.

Plus de 1 000 agressions verbales ou physiques de médecins recensées en France en 2021

Ces agressions, à 70% verbales, touchent majoritairement des médecins généralistes, selon les remontées de cet observatoire mis en place par l'Ordre des médecins.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La salle d'attente d'un cabinet médical à Cahors (Lot), le 9 juin 2020. (Photo d'illustration) (GARO / PHANIE / AFP)

A l'heure où le système de santé souffre de difficultés de recrutement, l’Observatoire de la sécurité des médecins rappelle que ceux-ci sont exposés à des agressions verbales ou physiques. En 2021, 1 009 incidents ont été signalés par des professionnels de santé, selon ce rapport publié par l'Ordre des médecins et l'institut Ipsos, mardi 26 juillet.

Ce nombre d'agressions déclarées reste proche de ceux des années précédentes, après une légère baisse en 2020, année marquée par plusieurs confinements. En 2019, ce même observatoire recensait 1 084 agressions. Le contexte de pandémie de Covid-19 ne semble pas avoir affecté la situation : seuls 4% des incidents ont pour point de départ la question du respect des règles sanitaires, et 2% l'opposition à la vaccination.

Les femmes un peu plus touchées

Les faits signalés sont à 70% des agressions verbales ou des menaces, contre 9% d'agressions physiques, 10% de vols ou tentatives de vols et 8% d'actes de vandalisme.

Les médecins généralistes sont légèrement surreprésentés parmi les victimes : 61% des incidents recensés les concernent, tandis qu'ils représentent 57% des effectifs. Les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes à avoir été agressées (53%) alors qu'elles représentent 50% des médecins.

L'Ordre des médecins regrette "le peu de plaintes déposées" par les victimes (c'est le cas dans 32% des faits signalés), et appelle les médecins hospitaliers à davantage signaler les agressions dont ils sont victimes ou témoins. L'observatoire repose en effet sur les déclarations des médecins auprès de leur conseil départemental, qui peuvent être effectuées en ligne via ce formulaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.