Cet article date de plus de sept ans.

"Un bel environnement a forcément un effet très positif sur le bien-être des personnes âgées" selon le Docteur Szekely

L'opération "+de Vie" fête sa 20e édition, qui se terminera fin octobre. Cette collecte annuelle permet d'améliorer considérablement la vie des patients selon Carol Szekely, docteur et gériatre à l'hôpital Bretonneau à Paris.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
"Il ne faut pas oublier que les chambres de ces patients sont devenues leur domicile" rappelle le docteur Szekely. (Photo d'illustration) (VOISIN / PHANIE)

La 20e édition de l'opération "+de Vie", lancée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France se terminera à la fin du mois d'octobre. Comme chaque année, cette collecte auprès du grand public permet de financer des projets ayant pour objectif d'améliorer le cadre de vie des patients, en particulier dans les services de gériatrie. Sur franceinfo, le docteur Carol Szekely, gériatre à l'hôpital Bretonneau à Paris a reconnu samedi 22 octobre "un effet très positif sur le bien-être de ces personnes âgées".

franceinfo : L'amélioration du cadre de vie de ces patients a-t-elle un impact sur leur santé ?

Carol Szekely : Oui, je pense qu'un bel environnement a forcément un effet très positif sur le bien-être des personnes âgées. Maintenant, l'évaluation de ce bien-être est difficile. Dans ces structures, la grande majorité des patients ont des pathologies neurodégénératives, type maladie d'Alzheimer. Je fais confiance aux familles, aux aidants et aux soignants qui sont au plus près de la personne âgée dans ces structures pour ressentir [leur] bien-être.

Le fait de recréer l'atmosphère de leur maison, cela leur permet d'aller mieux ?

Je pense que ça peut leur donner des repères. Les personnes très âgées aiment beaucoup avoir les photos de leurs enfants, de leurs petits-enfants. C'est extrêmement positif. C'est très important. Il ne faut pas oublier que les chambres de ces patients [à l'hôpital, NDLR], sont finalement devenues leur domicile.

Il faut donc généraliser ce genre de choses ?

Bien sûr, et il faut absolument que dans toutes ces structures, ces personnes puissent bénéficier d'une chambre seule, ce qui n'est pas toujours le cas. Les Pays-Bas et le Canada sont déjà très en avance sur nous. Aux Pays-Bas par exemple, il y a très peu d'EHPAD [établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes], tout est fait pour que les personnes âgées puissent rester le plus longtemps possible chez elles.

"Un bel environnement a forcément un effet très positif sur le bien-être des personnes âgées" (Carol Szekely, docteur et gériatre)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.