Cet article date de plus de cinq ans.

Nuisances sonores : quels sont les bruits qui nous dérangent ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Nuisances sonores : quels sont les bruits qui nous dérangent ?
Nuisances sonores : quels sont les bruits qui nous dérangent ? Nuisances sonores : quels sont les bruits qui nous dérangent ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

On a tous souffert un jour de nuisances sonores. Mais de quels genres de bruits se plaint-on le plus ? Les réponses en plateau de Valerie Heurtel.

Les nuisances sonores peuvent devenir un véritable fléau si elles sont fréquentes. Mais quels sont les bruits dont souffrent le plus les Français ? La journaliste Valérie Heurtel apporte son éclairage en plateau. "90% des plaintes concernent les bruits de la vie de tous les jours. Il y en a trois qui reviennent le plus. Premier motif : les bruits de pas au plafond, explique la journaliste. Viennent ensuite les bruits d'animaux, les chiens qui aboient, les coqs à la campagne et le troisième ce sont les pompes à chaleur et les climatiseurs."

Mais que dit la réglementation ?

Sur le papier, la réglementation stipule que "tout bruit qui par son intensité, sa durée, sa répétition, nuit à la tranquillité publique est répréhensible." Une définition un peu floue "qui dépend de notre seuil de tolérance à chacun", précise Valérie Heurtel. Trop de bruit fait sécréter l'hormone du stress qui peut exposer à des maladies cardiovasculaires. Il est donc important de se protéger des nuisances sonores.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.