Démarches administratives : un casse-tête qui décourage les Français ?

Les démarches administratives rebutent nombre de Français, qui redoutent leur complexité. Les précisions de la journaliste Justine Weyl sur le plateau de France 2

FRANCE 2

Souvent, les démarches administratives sont perçues comme un casse-tête. Quelles sont les tâches considérées comme les plus compliquées, ou à l'inverse, les plus simples ? "Les démarches jugées les plus complexes sont celles qu'on doit accomplir lorsqu'on vient d'un autre pays, hors de l'Union européenne. Ensuite, ce sont les démarches à faire si nous-mêmes ou l'un de nos proches se retrouve en situation de handicap. À l'inverse, les démarches jugées les plus simples sont se soigner, prendre un employé à domicile et changer son orientation", indique la journaliste Justine Weyl sur le plateau du 13 Heures.

57% des Français continuent de se rendre aux guichets

Comment les Français perçoivent-ils leur administration ? "Plutôt bien, puisque 8 Français sur 10 jugent que les démarches administratives, en général, sont assez, voire très simples à faire. (...) Les Français utilisent de plus en plus internet, puisque pour faire leurs démarches, 36% s'en servent, contre 20% il y a dix ans. À l'opposé, le courrier est de plus en plus délaissé, -12% en dix ans, -9% pour le téléphone. Si se rendre physiquement au guichet est une habitude qui a aussi tendance à diminuer, cela reste le moyen privilégié par 57% des Français", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne fait une déclaration de maladie en ligne, le 11 juin 2018.
Une personne fait une déclaration de maladie en ligne, le 11 juin 2018. (COLLANGES / BSIP / AFP)