Cet article date de plus de cinq ans.

Droit à l'erreur : le gouvernement prépare un site baptisé "Oups"

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, explique que ce site dressera la liste des erreurs fréquemment commises par les citoyens auprès des administrations.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Action publique, Gérald Darmanin, quitte l'Elysée, à Paris, le 6 février 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)

L'adresse est déjà trouvée : www.oups.gouv.fr. Le gouvernement lancera, "au printemps", un site internet dressant la liste des erreurs fréquemment commises par les citoyens auprès des administrations, a annoncé Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, dans un entretien au Figaro publié samedi 2 mars.

Cette annonce intervient quelques mois après que le Parlement a adopté, à l'été 2018, le projet de loi instaurant un "droit à l'erreur". Ce texte est censé permettre aux citoyens et aux entreprises d'éviter des sanctions de l'administration au premier manquement. 

Un onglet "Oups" sur les sites administratifs

"Le site de chaque administration sera aussi doté d'un onglet 'Oups', qui recensera les erreurs classiques commises lorsqu'on remplit sa déclaration d'impôts, aux douanes, aux Urssaf...", explique le ministre. En parallèle, un guichet unique de régularisation et de réclamation des erreurs commises sera ouvert dans chaque administration.

La détection automatique "proactive" des erreurs sera aussi généralisée : "Concrètement, les administrations prendront les devants en alertant les usagers qu'ils ont pu commettre une erreur, grâce à l'exploitation des données."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.