Cet article date de plus de six ans.

"Aucun manquement en ce qui me concerne" : le directeur des hôpitaux de Strasbourg se félicite du rapport de l'Igas après la mort de Naomi Musenga

Christophe Gautier, le directeur général des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), estime que sa responsabilité n'est pas visée par le rapport de l'Igas à la suite de la mort de Naomi Musenga.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marche en hommage à Naomi Musenga à Strasbourg, le 16 mai 2018. (FREDERICK FLORIN / AFP)

La démission du responsable du Samu de Strasbourg a été acceptée par les hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), mercredi 20 juin, après la préconisation d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). "Ce rapport ne relève aucun manquement en ce qui concerne ma conduite de cette affaire", se félicite de son côté le directeur général des hôpitaux de Strasbourg (HUS), Christophe Gautier. 

Le rapport avait été commandé à l'Igas après la révélation début mai de l'enregistrement de l'appel de Naomi Musenga au Samu, le 29 décembre 2017. Selon le rapport, la transmission de cet enregistrement au père de la victime "n'a pas été assortie d'une proposition d'accompagnement, pourtant indispensable compte tenu de l'immense choc que pouvait constituer cette écoute". La jeune femme n'avait pas été prise au sérieux par le Samu au moment de son appel et était décédée quelques heures plus tard.

"Des manquements individuels à des procédures"

Christophe Gautier, le directeur général des hôpitaux universitaires de Strasbourg, estime que sa responsabilité n'est pas visée par le rapport. Selon lui, le rapport "souligne à la fois l'information tardive qui a été la mienne dans le cadre de cet événement (...) mais également la réactivité qui a été la mienne dans la nécessité d'ouverture de cette enquête administrative, deux jours après l'écoute de la fameuse bande litigieuse. Il souligne enfin la justesse de la décision que j'ai prise de suspension de l'opératrice."

Christophe Gautier estime également qu'il y a dans ce dossier "des manquements individuels à des procédures". Il conclut : "La régulation est un acte médical et cette question interroge la position de responsable du Samu. C'est aussi un des éléments qui conduit [le rapport de l'Igas] à préconiser l'acceptation de la démission du responsable du Samu."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.