Cet article date de plus de huit ans.

Médecine générale : la consultation pourrait passer à 25 euros en 2018

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Médecine générale : la consultation pourrait passer à 25 euros en 2018
Santé : la consultation chez le médecin passera à 25 euros en 2018 Médecine générale : la consultation pourrait passer à 25 euros en 2018 (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le prix d'une consultation chez le généraliste pourrait passer de 23 euros actuellement à 24 euros en 2017, puis 25 euros en 2018.

Dans ce cabinet d’un médecin généraliste d'un quartier populaire de la capitale, les consultations s'enchaînent et demandent parfois du temps. Ce temps et cet investissement, les médecins généralistes souhaitent qu'ils soient mieux rémunérés. "La médecine générale, ce n'est pas du confort, mais du dépistage, de l'accompagnement social, de l'accompagnement psychologique, des maladies chroniques", explique le docteur Agnès Giannotti au micro de France 2.

Négociations avec l'Assurance maladie

La sécurité sociale propose donc de revaloriser le tarif de la consultation. Aujourd'hui à 23 euros, elle passerait en 2017 à 24 euros et en 2018 à 25 euros. Mais ce calendrier pose problème. En moyenne, un généraliste gagne 6 000 euros par mois. Sur l'augmentation du tarif de la consultation, les patients sont partagés. Autres propositions de l'Assurance maladie, en négociations avec les syndicats : pour un enfant de moins de six ans, la consultation passerait de 26 euros à 30 euros, une consultation complexe passerait à 46 euros et une consultation très complexe à 60 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.