Malaise cardiaque : apprendre les gestes qui sauvent des vies

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Malaise cardiaque : apprendre les gestes qui sauvent des vies
Article rédigé par
T.Germain, C.Verove, S.Pichavant - France 2
France Télévisions

Pour venir en aide à une personne victime d’un malaise cardiaque, il est fondamental de maîtriser certains gestes. De plus en plus de personnes suivent une formation pour apprendre quoi faire dans ce type de situation.

Ce sont des gestes importants qui peuvent sauver des vies. Lorsqu’une personne est victime d’un malaise cardiaque, il est possible de lui venir en aide immédiatement avant l’arrivée des secours en effectuant certains gestes spécifiques, comme un massage cardiaque, ou en utilisant un défibrillateur.

Se former pour maîtriser les bons gestes


Afin d’être prêtes à intervenir en cas de malaise cardiaque, plusieurs personnes se tournent vers des stages de formation organisés par des associations comme la Croix Blanche. Cette organisation explique que, depuis les attentats de Paris, les demandes de formation ont augmenté. Mais certains bénévoles souhaiteraient que ces gestes soient appris à une plus grande échelle. "On pourrait pourquoi pas le proposer avec le brevet des collèges, ou pourquoi pas le proposer avec le permis de conduire. Quelque chose qui ferait en sorte qu’un maximum de population serait formé là-dessus", suggère Didier Grand, responsable départemental à la Croix Blanche dans le Rhône.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.