Cet article date de plus de deux ans.

VIH : un nouveau traitement par injection désormais remboursé par l'Assurance-maladie, pour remplacer les comprimés quotidiens

Cette nouvelle thérapie pourrait changer la vie des personnes infectées par le VIH, notamment pour celles qui oublient de prendre leur traitement quotidien, ce qui favorise le risque d'un développement du virus.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une seringue et des fioles, le 15 décembre 2021. (DIGICOMPHOTO / SCIENCE PHOTO LIBRA / FCA /)

Bonne nouvelle pour les personnes séropositives. Depuis mardi 21 décembre, elles peuvent, si elles le souhaitent, se voir prescrire une injection intramusculaire de deux antirétroviraux (cabotégravir, et rilpivirine) à effectuer tous les deux mois pour contenir l'infection au VIH, afin de remplacer leur traitement à base de comprimés quotidiens.

Cette nouvelle thérapie pourrait changer la vie des personnes infectées par le VIH, notamment pour celles qui oublient de prendre leur traitement quotidien, ce qui favorise le risque d'un développement du virus.

Un traitement réservé aux patients stables

Les injections, qui doivent être effectuées dans les fesses, doivent se dérouler, pour les trois premières, à l'hôpital. Par la suite, le patient ira chercher son traitement en officine et pourra recevoir ses injections à domicile, avec une infirmière.

A noter néanmoins que tous les patients ne peuvent pas en bénéficier. "Le traitement ne s'adresse qu'aux patients qui sont bien contrôlés et depuis un certain temps, avec un traitement par voie orale, qui n'ont pas de mutation de résistance à ces médicaments, pas de co-infection par le virus de l'hépatite B", détaillait Jean-Michel Molina, chef du service d'infectiologie de l'hôpital Saint-Louis à Paris, début décembre sur France Inter.

Ce traitement avait été approuvé par l'Agence européenne des médicaments mi-décembre, et avait reçu dans la foulée l'aval des autorités françaises au Journal officiel. Quelque 38 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde en 2019, dont 2,3 millions en Europe, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.