VIDEO. Alzheimer : zoom sur les "malades jeunes"

Le quatrième plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer a été présenté mardi 18 novembre. Une équipe de France 2 s'est intéressée à ceux qu'on appelle "les malades jeunes".

Voir la vidéo
France 2

Le quatrième plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer a été dévoilé mardi. Il vise à doper la recherche, mais aussi à améliorer le quotidien des malades. En France, près de 850 000 personnes sont concernées par cette maladie dont 2% sont ceux qu'on appelle "les malades jeunes".

Jean a 52 ans et souffre de la maladie d'Alzheimer. Il ne peut plus conduire et se déplace en train. A l'association France Alzheimer de Perpignan (Pyrénées-Orientales), il retrouve d'autres malades. Ils sont âgés de 50 à 65 ans et appartiennent à la catégorie des "malades jeunes".

Lutter contre la maladie pour la ralentir

Pour le quotidien, Jean arrive à gérer seul ses troubles de la mémoire. "Mais demain, je vais oublier ce que je fais aujourd'hui." Diagnostiqué voilà trois ans, Christian de Lor est lui âgé de 63 ans. La maladie, il a décidé de la combattre jusqu'au bout, en s'adaptant. Son espoir pour la suite ? "C'est de continuer à être comme je suis, ce sera très bien." Il est encore difficile de savoir si les efforts des "malades jeunes" contribuent à ralentir la progression de la maladie. Mais les médecins ont tendance à penser que oui.

Le JT
Les autres sujets du JT