Téléthon : le combat de Floriane Martin contre la mucoviscidose

Publié Mis à jour
Téléthon : le combat de Floriane Martin contre la mucoviscidose
Article rédigé par
C.Darneuville, C.Peltin, S.Salmon - France 3
France Télévisions

Souffrant de la mucoviscidose, Floriane Martin ne devait pas vivre au-delà de 8 ans. Elle est aujourd’hui âgée de 36 ans et mère de famille.

16h30, la sortie des classes, une contrainte pour certains, un bonheur pour d’autres. "C’est un rêve que je ne pensais pas réalisable il y a quelques années". Un rêve longtemps inenvisageable car Floriane Martin est atteinte de mucoviscidose. Elle a été diagnostiquée à l’âge de quatre ans, et ne devait pas vivre au-delà de 8 ans. Aujourd’hui, elle a 36 ans et deux enfants. Une victoire sur la maladie.

Un nouveau-né tous les 3 jours touché

"C’est très compliqué pour une femme atteinte de mucoviscidose d’avoir des enfants. Je me suis beaucoup battue. C’est que du bonheur aujourd’hui donc on en profite à fond." Un long combat, commencé avec le contrôle de la mucoviscidose qui dégrade le mucus dans l’organisme. Une greffe de foie à l’âge de 18 ans, 20 à 30 cachets chaque jour et des séances d’aérosol et de kinésithérapie quotidiennes depuis l’apparition de la maladie, c'est le lot quotidien de Floriane. Une détermination qui pousse la jeune femme à participer à la campagne d’affichage et au clip de l’association « Vaincre la mucoviscidose » avec le rappeur Abd al Malik. La mucoviscidose touche en France un nouveau-né tous les trois jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.