: Vidéo Data culte : le changement d'heure, ce casse-tête annuel mondial
Dans le monde, 76 pays changent d'heure deux fois par an, 106 Etats n'ont en revanche jamais adopté cette mesure et 65 l'ont rapidement abandonnée.
A 3 heures du matin, il sera 2 heures la nuit prochaine. La France va repasser à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche 30 octobre. Les Français ne sont pas les seuls à changer d'heure deux fois par an. Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver - et vice versa - concerne 76 pays, donc ceux de l'Union européenne. A l'inverse, 106 Etats n'ont jamais opté pour cette mesure et 65 l'ont adoptée mais l'ont rapidement abandonnée.
La Turquie est le dernier pays en date à avoir choisi de ne plus changer d'heure. En septembre, le gouvernement a expliqué vouloir "profiter plus longtemps de l'ensoleillement". La Russie a arrêté de changer l'heure sur sa montre en 2011. Pour le président de l'époque, le changement était "dommageable pour le rythme biologique des individus". Il posait aussi des problèmes fréquents dans ce pays traversé par 11 fuseaux horaires.
Le changement d'heure continue de susciter des critiques
D'autres pays l'ont abandonné au fil des ans, car ils considéraient le gain énergétique trop faible : la Chine, l’Afrique du Sud, l’Argentine, la Tunisie, l'Egypte ou encore l'Ukraine. Aux Etats-Unis, chaque Etat décide lui-même, mais seul l'Arizona ne touche pas sa montre. Au sein de l'Union européenne, les dates du passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars, et à celle d'hiver, le dernier dimanche d'octobre, sont harmonisées depuis 1998.
En France, le dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'idée était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Mais ce changement continue de susciter des critiques. Selon un sondage Ooreka - OpinionWay de 2015, 83% des sondés se déclaraient défavorables ou indifférents au changement d'heure et 52% plaidaient même pour sa suppression.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.