Cet article date de plus de huit ans.

Le passage à l'heure d'hiver, c'est dans la nuit de samedi à dimanche

Nous allons gagner une heure de sommeil, mais cela peut aussi provoquer des troubles, notamment chez les plus jeunes et les plus âgés. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
On passe à l'heure d'hiver dans la nuit du 28 au 29 octobre 2016. (PAUL MANSFIELD PHOTOGRAPHY / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Comme chaque dernier dimanche d'octobre, il va être temps de remettre les pendules à l'heure. La France et les autres pays de l'Union européenne vont repasser à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 octobre. Autrement dit, nous allons gagner une heure de sommeil

Retenez bien : dimanche à 3 heures (heure d'été), il sera en fait 2 heures (heure d'hiver). En France, le décalage par rapport à l'heure GMT se réduira à +1 heure, contre GMT +2h de fin mars à fin octobre. L'heure d'été reviendra en 2017 dans la nuit du 25 au 26 mars.

Des troubles du sommeil, surtout chez les plus jeunes

En France, ce dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'idée était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Mais les changements d'heure suscitent aussi des critiques en raison de leurs conséquences sur le sommeil. "La littérature scientifique montre que le changement d'heure peut induire des troubles du sommeil, de la vigilance, des accidents de la route, des dépressions, des suicides, et des infarctus du myocarde", écrit ainsi l'Inserm, vendredi, dans un communiqué. Les enfants et les personnes âgées, en particulier, peuvent ainsi mettre une semaine à s'adapter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.