Europe : les Français ne veulent plus du changement d'heure

Les Français se sont exprimés sur le maintien ou non du changement d'heure.

France 3

C'est une question qui passionne les Français. Plus de 2,1 millions d'internautes se sont exprimés dans l'Hexagone suite à une consultation mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale. 83,7% d'entre eux souhaitent ne plus changer d'heure. Dans toute l'Europe, 4 millions de votants se sont exprimés en 2018.

L'heure d'été privilégiée à 59%

Indiscutablement, les Français préfèrent l'heure d'été à 59%. 37% sont quant à eux favorables à l'heure d'hiver. "Cet avis n'est que consultatif, les États ont jusqu'au 1er avril 2021 pour se décider", annonce le journaliste Jean-Christophe Batteria en plateau. Chypre, la Pologne et le Portugal penchent vers l'heure d'été. Du côté des Pays-Bas, de la Finlande et du Danemark, c'est l'heure d'hiver qui est privilégiée. Enfin les Britanniques veulent continuer à changer d'heure. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une majorité de Français se dit favorable à un maintien toute l\'année à l\'heure d\'été, selon un communiqué de l\'Assemblée nationale publié le 6 mars 2019. (Photo d\'illustration)
Une majorité de Français se dit favorable à un maintien toute l'année à l'heure d'été, selon un communiqué de l'Assemblée nationale publié le 6 mars 2019. (Photo d'illustration) (JEFF PACHOUD / AFP)