Écrans : les dangers de la lumière bleue

Attention à la lumière bleue émise par les écrans. Les autorités de santé alertent sur sa nocivité pour les yeux, surtout ceux des enfants et des adolescents.

FRANCE 3

Ils sont dans toutes les mains : les smartphones. Devant un lycée parisien, des adolescents sont scotchés à leur téléphone portable. Ces jeunes s'exposent pendant des heures au rayonnement des écrans, la lumière bleue. Elle est émise par les LED présentes à l'intérieur des téléphones. Selon un rapport publié par l'Agence nationale de sécurité sanitaire, elle serait nocive pour la santé à tous les âges de la vie.

Des conséquences à long terme

"L'agence confirme des effets phototoxiques à court terme liés à une exposition aiguë et des effets à long terme (...) qui augmentent le risque de survenue d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge", indique le rapport. Selon un spécialiste, la lumière bleue des écrans perturberait aussi le cycle du sommeil. "On rappelle toujours qu'il faudrait arrêter les écrans deux heures avant le coucher pour que la production de mélatonine soit normale", précise le docteur Christophe Orssaud, ophtalmologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un utilisateur tient son smartphone, à Varsovie en Pologne le 29 janvier 2019.
Un utilisateur tient son smartphone, à Varsovie en Pologne le 29 janvier 2019. (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)