Santé : les jeunes de plus en plus myopes

Le phénomène inquiète les médecins : depuis une vingtaine d'années, de plus en plus de jeunes souffrent de myopie. Les spécialistes n'hésitent d'ailleurs plus à parler d'épidémie.

Voir la vidéo
FRANCE 3

À peine réveillé, et les yeux déjà rivés sur un téléphone. En France, les 16-24 ans passent en moyenne 9h43 par jour devant un écran. Mais cette habitude peut-elle abimer nos yeux et nous rendre myopes ? Aucune étude scientifique ne permet de l'affirmer. Mais pour certains ophtalmologues, l'utilisation trop fréquente des outils numériques pourrait expliquer une forte augmentation du nombre de cas de myopies ces dernières années en France : deux fois plus en quarante ans.

10% des myopes ne peuvent pas être opérés

Si notre comportement et nos habitudes peuvent favoriser le développement de ce trouble de la vision, la myopie est avant tout génétique. Diagnostiqué à l'âge de 6 ans, Philippe a la même difficulté que ses parents à voir de loin. Il a récemment été opéré. En quelques semaines, il a retrouvé une vision parfaite, sans lunettes. Grâce à son opération, il peut désormais laisser ses lunettes dans la boîte, mais toutes les personnes atteintes de myopie n'ont pas cette chance : environ 10% ne peuvent pas être opérées. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCK LODI/SIPA)