Cet article date de plus d'un an.

Santé : face au rhume, attention aux médicaments décongestionnants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Santé : face au rhume, attention aux médicaments décongestionnants
Article rédigé par France 2 - G. Kierzek
France Télévisions
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur plusieurs médicaments anti-rhume.

Quelle est la balance bénéfice-risque à prendre des médicaments anti-rhume ? Le bénéfice est modéré. Cela concerne des décongestionnants. Des médicaments que l’on se met dans le nez ou que l’on prend par voie orale et qui contiennent de la pseudoephedrine, qui va resserrer les vaisseaux sanguins. C’est censé déboucher le nez.

Risque d’AVC

Pour un simple rhume, prendre le risque d’une crise hypertensive, d’un accident vasculaire cérébral (AVC), ou de convulsions… cela paraît un peu disproportionné. L’alerte de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) n’est pas nouvelle. Cela fait des années que les autorités sanitaires déconseillent ces médicaments. Il y a un médicament qui est très simple : vous vous mettez dans le nez du sérum physiologique ou de l’eau de mer, il n’y a pas de risque et cela fait quasiment le même effet, note le docteur Gérald Kierzek.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.