Rougeole : prévention dans les crèches

Une vaste épidémie de rougeole touche la France. Depuis le mois de novembre, 913 cas ont été recensés dans 59 départements.

Avec l'épidémie de rougeole, les parents qui amènent leurs enfants à la crèche sont un peu inquiets. Dans de nombreuses crèches, les parents sont sensibilisés à la vaccination contre cette maladie contagieuse qui peut être dangereuse, surtout chez les jeunes enfants. L'épidémie est l'occasion de convaincre les parents opposés aux vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. "Il y a des familles qui, au moment où le pédiatre leur avait proposé à 12 mois, avaient refusé. Suite à des discussions avec nous et avec le pédiatre, elles ont finalement décidé de faire la vaccination pour leurs enfants", confie une directrice de crèche.

Une vaccination désormais obligatoire

Aujourd'hui en France, seul un enfant sur dix n'est pas vacciné. Auprès du personnel des crèches, bien souvent toutes les auxiliaires de puériculture sont protégées, même si en théorie rien n'est obligatoire pour elles. Désormais, la vaccination est obligatoire pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018 et fortement conseillée pour les autres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une campagne de vaccination à Lyon (Rhône), le 29 avril 2013.
Une campagne de vaccination à Lyon (Rhône), le 29 avril 2013. (AUBERT / BSIP / AFP)