Santé : les pharmaciens vont pouvoir vacciner contre la grippe
C'est une petite révolution, les pharmaciens vont pouvoir vacciner les Français contre la grippe. Une décision prise jeudi 27 octobre par l'Assemblée nationale à titre expérimental.
Acheter son vaccin contre la grippe en pharmacie et se faire vacciner dans la foulée, ce sera bientôt possible. Cette mesure expérimentale répond à une demande des pharmaciens et côté clients, elle est plutôt bien accueillie. Aujourd'hui, 82% des pharmaciens seraient prêts à se former au nom de l'urgence sanitaire.
Moins d'une personne sur deux vaccinée
Le vaccin contre la grippe est le mal-aimé des Français. En 2009, ils étaient près de 62% des personnes à risque à se faire vacciner, aujourd'hui c'est moins d'une personne sur deux. Cet acte en officine pourrait donc améliorer la couverture vaccinale. Mais pour les pharmaciens, il faudra revoir leur organisation. Les médecins eux y sont plutôt favorables, mais mettent en garde contre des complications éventuelles. Ailleurs en Europe, en Irlande ou en Suisse, se faire vacciner par son pharmacien est devenu une habitude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.