Santé : la grippe continue de progresser en France, alors que la bronchiolite décline

La région parisienne fait partie des nouveaux territoires touchés par l'épidémie de grippe ces derniers jours.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une infirmière au CHU de Montpellier (Hérault). (TREMELET / IMAGE POINT FR / BSIP VIA AFP)

C'est le cadeau indésirable de la saison hivernale. L'épidémie de grippe saisonnière a continué à progresser ces derniers jours en France, gagnant notamment la région parisienne, a fait savoir Santé publique France, mercredi 27 décembre. A l'inverse, le nombre de nouveaux cas de bronchiolite continue de chuter après un pic observé début décembre.

Les principaux indicateurs de l'épidémie de grippe "étaient en hausse" la semaine dernière, achevée le 24 décembre, selon le bilan hebdomadaire de l'agence sanitaire. L'épidémie, qui avait gagné tout le pan Est du pays, frappe désormais aussi l'Ile-de-France et les Hauts-de-France. Quant aux régions de l'Hexagone où l'épidémie ne bat pas encore son plein, elles sont d'ores et déjà en phase dite "pré-épidémique".

Les gestes barrières toujours recommandés

Dernière grande épidémie hivernale à être suivie hebdomadairement, le Covid-19 continue à enregistrer une vague importante, mais celle-ci commence à légèrement refluer.

"Dans ce contexte de circulation élevée des différents virus respiratoires et en complément de la vaccination contre la grippe et le Covid-19" chez les plus fragiles comme les plus de 65 ans, "l'adoption systématique des gestes barrières par tous reste primordiale, notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles", rappelle Santé publique France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.