Grippe : le vaccin serait-il inefficace ?

Toutes les régions de France sont concernées par l'épidémie de grippe, mais, cette année, le vaccin serait moins efficace.

À Roubais, dans le Nord, Angélique a tous les symptômes de la grippe : courbatures, fièvre, maux de tête. Dans le cabinet de SOS médecins, depuis quelques jours, 1 patient sur 5 présente des symptômes grippaux. Le docteur Jean-Philippe Platel constate que, cette année, des personnes vaccinées sont également touchées. "Il semblerait qu'il y ait eu davantage de personnes vaccinées, notamment par la vaccination chez le pharmacien. Et en dépit de ça, il y a quand même des patients qui présentent vraiment un syndrome grippal", détaille-t-il.   

Une maladie très contagieuse   

En France, le pic de l'épidémie est atteint sur tout le territoire. Mais le vaccin semble inefficace pour l'une des deux souches. Angélique avait déjà présenté les symptômes de la grippe en septembre, elle ne pensait donc pas la rattraper. La patiente termine son rendez-vous avec quatre jours d'arrêt de travail et une prescription de Doliprane. "Il n'y a pas de remède miracle", constate-t-elle. La grippe est une maladie très contagieuse. Il est donc conseillé de se laver les mains, d'éviter les contacts et d'aérer les logements pour éviter la propagation. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vaccins contre la grippe pour l\'hiver 2017-2018.
Des vaccins contre la grippe pour l'hiver 2017-2018. (GARO / PHANIE / AFP)