Bientôt un vaccin unique contre la grippe ?

Des scientifiques auraient mis au point un vaccin universel. Une équipe de France 2 fait le point sur cette annonce.

FRANCE 2

Des chercheurs disent avoir mis au point un vaccin unique contre la grippe, qui a encore tué près de 7 000 personnes l'an passé en France. Ce remède antigrippal unique serait un progrès considérable. Selon une étude de la revue britannique Nature, des scientifiques auraient mis au point un vaccin plus efficace que les traitements actuels, contre toutes les formes de grippe. Testé sur des animaux, ce nouveau vaccin est une aubaine pour les médecins traitants, souvent sans solution face à des patients de plus en plus réticents.

Cinq millions de personnes touchées par la grippe

Jugé trop aléatoire, l'actuel vaccin n'a été efficace que dans 30% des cas l'hiver dernier. En janvier et février, près de cinq millions de personnes ont été victimes de la grippe. Ce vaccin universel est aussi un enjeu primordial pour l'assurance maladie et les laboratoires pharmaceutiques, pressés de le commercialiser, mais pas avant plusieurs années, et des essais cliniques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une hausse sensible des cas de gastroentérites a été relevée en France métropolitaine, alors que la grippe saisonnière risque d\'arriver pendant les vacances de Noël, annoncent des épidémiologistes, le 18 décembre 2014.
Une hausse sensible des cas de gastroentérites a été relevée en France métropolitaine, alors que la grippe saisonnière risque d'arriver pendant les vacances de Noël, annoncent des épidémiologistes, le 18 décembre 2014. ( MAXPPP)