Fêtes de Noël : le prix du foie gras en hausse

Malgré les crises de la grippe aviaire, il y aura du foie gras pour les fêtes de Noël. Cependant, la baisse de la production a eu une répercussion à la hausse sur les prix.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Quatre Français sur cinq dégustent une tranche de foie gras à Noël. Le produit est inscrit au patrimoine culturel et gastronomique de la France. Les crises successives de la grippe aviaire ont endommagé les élevages des éleveurs. "On va essayer de survivre, comme d'habitude", résume Marie-Claire Dabadie, éleveuse dans les Landes. Certains ont même été touchés par l'épidémie deux années consécutives. Malgré la perte des revenus, ils ont tout de même dû investir dans des mesures de protection sanitaire.

Un marché tendu à l'approche des fêtes de Noël

Les entreprises sont aussi largement concernées, pour éviter la propagation du virus. Désormais, des machines désinfectent systématiquement les caisses dans lesquelles sont livrés les canards, et les véhicules sont systématiquement passés au détergent. L'ensemble de ces nouvelles mesures et l'absence de stock entraînent une augmentation du prix de revient. Le foie gras est vendu entre 80 et 150 euros le kilo. Cette année, il pourrait augmenter de 15 à 20% par rapport à l'année qui a précédé les crises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des toasts de foie gras au marché de Rungis, le 7 décembre 2016
Des toasts de foie gras au marché de Rungis, le 7 décembre 2016 (VINCENT ISORE / MAXPPP)