VIDEO. Ebola : comment le virus s'est propagé depuis le "patient zéro"

Le magazine de France 5 "Le Monde en face" consacre, mardi à partir de 20h45, une soirée à l'épidémie de fièvre hémorragique qui sévit essentiellement en Afrique mais menace le monde.

France 5/BBC/Francetv info

Avec plus de 4 000 morts mi-octobre, il s'agit de la plus violente épidémie d'Ebola depuis la découverte de cette fièvre hémorragique, en 1976. France 5 diffuse, mardi 21 octobre, à partir de 20h45, dans "Le Monde en face", un documentaire produit par la BBC, intitulé "Ebola, une course contre la montre" sur l'origine et la propagation en Afrique de l'Ouest du virus.

Le 6 décembre 2013, dans un village de Guinée, un enfant de 2 ans meurt après avoir présenté des symptômes de fièvre, de diarrhées, et de vomissements. Selon les épidémiologistes, il s'agirait du "patient zéro", le premier cas à l'origine de l'épidémie. Le garçon aurait été contaminé par une chauve-souris, des animaux frugivores considérés comme porteurs du virus Ebola. Dans les jours qui suivent, la mère, la soeur et la grand-mère de l'enfant succombent également, victimes des mêmes symptômes. Puis vient le tour des deux infirmières qui ont soigné la famille, avant que le virus se propage à d'autres villages, lors des funérailles.

Trois mois et demi se sont écoulés avant que l'épidémie ne soit reconnue, et confirmée. Ce retard n'a fait que favoriser l'expansion du virus. Ce dernier continue en effet sa route et début avril, il est présent au Liberia et en Sierra Leone, deux pays voisins de la Guinée.  

"Sous la combinaison, on ne nous voit pas pleurer"

Sur place, les médecins des organisations humanitaires témoignent de l'ampleur de la catastrophe sanitaire, et des difficultés de leur tâche face à la défiance des populations. Ils sont confrontés à la mort, au stress, et à la souffrance des patients, comme en témoigne une médecin de MSF dans cet extrait : "Vous essayez de faire de votre mieux. Heureusement, sous la combinaison de protection, personne ne vous voit pleurer."

France 5/BBC/Francetv info

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Afrique de l'Ouest pourrait compter 20 000 cas de personnes infectées en novembre. Et depuis le mois de septembre, les premières contaminations hors d'Afrique ont fait leur apparition. 

L'intégralité de ce documentaire "Ebola, la course contre la montre" doit être diffusée également sur France Ô, mercredi 29 octobre, à 20h45.

Le centre de Médecins sans frontières (MSF) de Guéckédou, une des villes les plus touchées par l\'épidémie d\'Ebola, dans le sud de la Guinée.
Le centre de Médecins sans frontières (MSF) de Guéckédou, une des villes les plus touchées par l'épidémie d'Ebola, dans le sud de la Guinée. (SEYLLOU / AFP)