Cet article date de plus de quatre ans.

Douai : début du procès des fournisseurs de steaks hachés contaminés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Douai : début du procès des fournisseurs de steaks hachés contaminés
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions
Six ans après les faits, deux dirigeants d'une entreprise agroalimentaire comparaissent ce mardi 6 juin devant le tribunal de Douai dans le Nord. Ils sont accusés de ne pas avoir respecté les contrôles sanitaires. Des steaks hachés contaminés se sont retrouvés dans les rayons des supermarchés Lidl contaminant une quinzaine de personnes.
Ces familles attendaient ce moment depuis près de six ans. Ce mardi 6 juin s'ouvre enfin le procès dit des "steaks Lidl". En juin 2011, huit enfants contractent de graves infections alimentaires. Ils ont consommé des steaks hachés surgelés commercialisés par le supermarché discount. La viande était contaminée par la bactérie E. coli. Nolan, 7 ans et demi, en a gardé des séquelles irréversibles. "Je sais qu'il n'y aura pas de pardon (...) mais j'attends qu'ils reconnaissent leur faute", assure sa mère, Priscilla Moittié. 

Poursuivis pour manquements aux contrôles sanitaires

France 3 avait rencontré Nolan et sa famille quelques jours avant le procès. Sa maman nous racontait alors son quotidien bouleversé à jamais. "Le jugement ne changera pas qu'ils ont rendu mon fils handicapé et que pour lui, sa vie est quand même foutue", explique émue Priscilla Moittié. Ce mardi martin au tribunal, deux anciens dirigeants de la société productrice de viande SEB, fournisseur de Lidl, comparaissent. Ils sont poursuivis pour manquement aux contrôles sanitaires. Les deux prévenus se renvoient la responsabilité du drame. Ils encourent jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Maladie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.