Vrai ou fake : Richard Boutry, l'ancien journaliste qui fédère les complotistes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Vrai ou fake : Richard Boutry, l'ancien journaliste qui fédère les complotistes
franceinfo
Article rédigé par
L. Brisson - franceinfo
France Télévisions

Journaliste hier, influenceur malgré lui aujourd'hui, Richard Boutry fait beaucoup parler de lui. Pourfendeur de la politique sanitaire du gouvernement, il séduit dans les sphères complotistes, mêlant pseudo-analyses médicales et références religieuses. 

"Est-ce que vous voulez de cette dictature ?", demande Richard Boutry au public lors d'un meeting. Ancien journaliste passé par France TV, la chaîne religieuse Kateo ou encore le décrié France Soir, Richard Boutry est aujourd'hui l'une des figures de proue de la sphère complotiste. Il parcourt la France en camping-car pour s'attaquer, entre autres, à la politique sanitaire du gouvernement. Il n'hésite pas à comparer les tests pour les enfants à des viols : "Tester les enfants, les dépuceler par tous les trous, par des tests à la con qui fissurent les membranes : c'est un viol."

Un partisan de la théorie de la "grande réinitialisation" 

Parmi les nombreuses thèses complotistes, l'une d'elles revient souvent dans ses discours : la grande réinitialisation, selon laquelle une élite mondiale tenterait d'asservir l'humanité. Fervent croyant, Richard Boutry fait souvent des rapprochements entre la religion et les actions du gouvernement, qu'il assimile au diable. "Distanciation sociale et gestes barrières sont des concepts inventés, liés au satanisme", affirme-t-il. Il assure ne pas vouloir faire de politique, ce qui reviendrait à "rentrer dans le système". Il a annoncé reprendre un média à partir de cet été. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.