"Vrai ou fake", l'émission, France info

Vrai ou fake : la chasse aux intox sur le coronavirus

L’émission vrai ou fake démêle le vrai du faux sur l’épidémie de coronavirus et le confinement car beaucoup de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux.

FRANCEINFO

Depuis l’épidémie de coronavirus, il y a beaucoup de polémique, en particulier celle sur la chloroquine. Certains disent que ce médicament contre le paludisme est efficace contre le Covid-19, mais certains accusent le gouvernement d’avoir compliqué l’accès à cette substance. La journaliste Mathilde Gracia a mené l’enquête. “La chloroquine pourrait être un remède contre le coronavirus, donc les théories du complot fleurissent à son sujet”, explique la journaliste Mathilde Gracia.

Chloroquine réévaluée bien avant la crise sanitaire

Retiré de la vente libre dans les pharmacies le 13 janvier dernier, certains y voient un complot sur les réseaux sociaux, à travers des tweets repérés par la journaliste. “La direction générale de la Santé me le confirme, cette décision n’est en aucun liée à la crise du coronavirus. Quand on parle de chloroquine, c’est en réalité un abus de langage. La substance qui nous intéresse c’est l’hydroxychloroquine, un de ses dérivés”, indique Mathilde Gracia. Selon la journaliste, les autorités ont décidé de réévaluer la substance bien avant la crise sanitaire.

Un membre du personnel médical de l\'IHU Méditerranée Infection de Marseille montre des plaquettes de Nivaquine et de Plaquenil, le 26 février 2020.
Un membre du personnel médical de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille montre des plaquettes de Nivaquine et de Plaquenil, le 26 février 2020. (GERARD JULIEN / AFP)