Virus en Chine : le Nouvel An gâché à Wuhan

Face au mystérieux virus de Wuhan, l'inquiétude monte en Chine. Des mesures exceptionnelles ont été prises dans la ville.

France 2

Les rues de Wuhan, habituellement bondées en période de festivité, sont vides. Dans cette ville chinoise, d'où est déjà parti le mystérieux virus SRAS, les passants se font rares depuis la propagation d'un nouveau coronavirus. Tout le monde respecte les consignes strictes du gouvernement, comme le port du masque. "Les gens restent cloîtrés chez eux, la plupart des magasins sont fermés et on voit des kyrielles de camions désinfecter les rues", rapporte le correspondant Arnauld Miguet depuis Wuhan.

Des contrôles thermiques systématiques

Désormais, les groupes de touristes ne peuvent plus venir visiter la ville ni en sortir. Pour ceux qui s'y aventurent par avion ou par train, des contrôles de température sont effectués. "Toutes les festivités du Nouvel An chinois dans deux jours ont été ici annulées. Le virus est venu gâcher la fête", conclut le journaliste Arnauld Miguet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des agents de sécurité près du marché d\'où pourrait provenir le virus, à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine, le 11 janvier 2020.
Des agents de sécurité près du marché d'où pourrait provenir le virus, à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine, le 11 janvier 2020. (NOEL CELIS / AFP)