VIDEO. Jean-Michel Blanquer : la fermeture des écoles, collèges et lycées ira "au moins jusqu'aux vacances de printemps"

Le ministre de l'Education nationale précise sur France Inter que le bac aura bien lieu.

FRANCE INTER / RADIO FRANCE

"On parle de semaines, pas de jours", affirme vendredi 13 mars sur France Inter Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, à propos de la fermeture des établissements scolaires annoncée à partir de lundi par le président de la République. Il assure aussi que "le bac est maintenu".

>> Suivez notre direct sur la crise du coronavirus

"Ce qui est assez certain, c'est qu'on va aller jusqu'aux vacances de printemps, qui commencent au début du mois d'avril et fonctionnent par zones. C'est le mois de mars qui va être touché", a précisé le ministre, interrogé sur la durée de la fermeture des établissements scolaires. 

"Ça ne signifie pas que tout le monde s'arrête de travailler, ce ne sont pas des vacances étendues, au contraire", précise Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Education nationale insiste sur le maintien du bac, qui est "à ce stade le principal scénario". "Nous espérons bien qu'en juin, l'épidémie sera plutôt derrière nous que devant nous."

Les concours et examens "au cas par cas"

Jean-Michel Blanquer se veut confiant pour le maintien des concours et examens : "Si on l'organise d'une manière qui permet de mettre tout le monde à distance, où on respecte les règles d'hygiène, on doit pouvoir dans un grand nombre de cas les organiser." Ils seront évalués "au cas par cas". "Ce n'est pas tout à fait le même sujet que celui des enfants et des adolescents à l'école, estime le ministre de l'Education nationale. Il s'agit en général de jeunes personnes mais qui ne sont plus des enfants ou des adolescents. C'est tellement important un concours. J'ai en tête tout le travail accompli par les uns et les autres pour préparer les concours, je veux éviter au maximum qu'on puisse gâcher ce travail."

Jean-Michel Blanquer invité de France Inter le 13 mars 2020.
Jean-Michel Blanquer invité de France Inter le 13 mars 2020. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)