VIDEO. Covid-19 : Martin Hirsch "souhaite" que certains soignants renoncent à leurs vacances, mais pas de "non" autoritaire

Les journées auxquelles renonceront les personnels de l'AP-HP seront "correctement indemnisées pour ne pas qu'il y ait de sacrifice financier", a assuré sur franceinfo le directeur général de l'AP-HP.

FRANCEINFO / RADIOFRANCE

"On souhaite que certains [personnels de l'hôpital] puissent renoncer à leurs vacances" face à l'épidémie de Covid-19, a déclaré lundi 5 octobre sur franceinfo le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch. "On ne leur dit pas non autoritairement" a-t-il assuré avant de parler d'incitations.

>> Mesures sanitaires, vacances des soignants, déprogrammation de soins... Le "8h30 franceinfo" de Martin Hirsch

"Beaucoup de personnels ont déposé des demandes de congés pour la Toussaint, explique Martin Hirsch. Souvent, pour les vacances de la Toussaint, on prend des vacances parce que les enfants sont en vacances, donc on a mis en place un système de garde d'enfants. On paie la garde d'enfants, pour celles et ceux qui renonceraient à quelques jours de vacances, y compris la garde d'enfants à domicile."

Des journées "correctement indemnisées"

"On a demandé au gouvernement, et la réponse est positive, que les journées auxquelles on renonce soient correctement indemnisées pour ne pas qu'il y ait de sacrifice financier, mais plutôt une incitation et que cet effort soit reconnu", grâce à un système "à la fois d'heures supplémentaires et de rachat de jours", a-t-il mentionné sans rentrer dans les détails. "J'ai l'absolue certitude que les heures supplémentaires seront payées", a ajouté le directeur général de l'AP-HP.

"Plus vous portez le masque, plus vous faites attention, plus vous télétravaillez, moins les soignants seront obligés de déprogrammer leurs vacances", a rappelé Martin Hirsch.

Martin Hirsch, directeur général de l\'AP-HP, invité de franceinfo lundi 5 octobre 2020.
Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, invité de franceinfo lundi 5 octobre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)