Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Covid-19 : les déprogrammations et les retards de diagnostics du cancer vont causer "plus de 10 000 morts", alerte Axel Kahn

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

"Ce qui se passe au quotidien, dans les chairs, dans les esprits, est intolérable", a affirmé le président de la Ligue nationale contre le cancer.

En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, les dépistages du cancer sont en baisse et les déprogrammations d'opérations dans les hôpitaux se multiplient. Le prix à payer sera lourd, a prévenu Axel Kahn, président de la Ligue nationale contre le cancer, mercredi 31 mars sur franceinfo.

>> Covid-19 : suivez les dernières informations en direct

"Les conséquences sont tragiques humainement. Il y a toutes ces personnes dont le corps est délabré par de lourdes interventions pour un cancer et à qui l'on dit que la chirurgie réparatrice est repoussée", a décrit Axel Kahn. "Il y aura plus de 10 000 morts qui n'auraient pas dû mourir de leur cancer. Ce qui se passe au quotidien, dans les chairs, dans les esprits, est intolérable", a poursuivi le généticien.

"Le plus dangereux, le plus grave, c'est de ne pas se faire dépister, de ne pas commencer à traiter un cancer en temps et en heure."

Axel Kahn

à franceinfo

"Il y a environ 100 000 retards de diagnostics depuis le début de la pandémie, ces retards conduisent à une surmortalité par cancer, de 13 500 personnes", a détaillé Axel Kahn. "C'est une situation qui m'abat, qui me désole, il faut que les gens continuent à prendre rendez-vous pour se faire dépister, malgré le risque qui n'est pas nul de contamination dans les hôpitaux", a-t-il exhorté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.