VIDEO. Covid-19 : la fermeture des écoles ne doit être envisagée qu'"en dernier recours", estime Jean Castex

Lors de sa conférence de presse sur la situation épidémique, le Premier ministre a écarté pour l'heure toute fermeture des écoles.

Les parents peuvent souffler. Le gouvernement n'envisage pas, en l'état actuel de l'épidémie de Covid-19, une nouvelle fermeture des écoles comme lors du premier confinement en mars-avril. "Nous avons tiré les enseignements [du premier confinement] en disant que (...) la fermeture des écoles devait être envisagée en dernier recours", a déclaré le Premier ministre, qui répondait à une question sur ce point lors de sa conférence de presse.

>> Fermeture des restaurants et des lieux culturels, vaccins, couvre-feu : ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex sur l'épidémie de Covid-19

"Ma position, c'est qu'il faut vraiment que la situation sanitaire soit gravissime pour fermer des écoles car nous savons que les conséquences, y compris sanitaires, sont absolument dramatiques", a justifié le chef du gouvernement. Selon lui, la dernière rentrée s'est en outre réalisée "de façon tout à fait satisfaisante".

Des élèves à la sortie d\'une école de Saint-Raphaël, le 15 décembre 2020.
Des élèves à la sortie d'une école de Saint-Raphaël, le 15 décembre 2020. (PHILIPE ARNASSAN / MAXPPP)