Vidéo Coronavirus : le retour du sac plastique à usage unique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Complément d'enquête. Coronavirus : le retour du sac en plastique
Article rédigé par
France Télévisions

Le sac en plastique jetable sera-t-il le grand gagnant de la crise du coronavirus ? Plusieurs Etats américains ont reporté l'entrée en vigueur de la loi interdisant son utilisation aux caisses des magasins. Le plastique, censé être "plus hygiénique", rassurerait les consommateurs... Extrait de "Complément d'enquête" dans le New Jersey.

Le coronavirus va-t-il nous faire renoncer à nos engagements pour la planète ? Le sac plastique à usage unique tiendrait-il sa revanche ? La France l'a banni des caisses des magasins depuis 2016, New York devait faire de même le 1er mars 2020. Mais, comme dans plusieurs Etats américains, les lobbyistes du plastique se sont activés pour retarder l'entrée en vigueur de l'interdiction. Ils sont en train de faire reculer les écologistes.

En pleine guerre contre le Covid-19, sous la pression de l'opinion publique, des dizaines de villes ont à nouveau autorisé – temporairement – les sacs en plastique jetables. Dans l'Etat du New Jersey, particulièrement touché par la pandémie, les consommateurs se disent rassurés par ses vertus soi-disant "hygiéniques".

Le sac en toile réutilisable soupçonné de propager le coronavirus...

Quant au sac en toile réutilisable, il n'est plus accepté dans certains magasins : on le soupçonne de répandre un virus qui pourrait survivre quelque temps sur des surfaces inertes. 

"C'est nul", se désole Richard, un jeune directeur artistique que "Complément d'enquête" a suivi au supermarché. Dans le magasin où il fait ses courses, les sacs plastique avaient disparu des caisses. Ils sont désormais de retour. Et plutôt deux fois qu'une : certains sont même doublés...

Extrait de "La revanche du plastique", un reportage à voir dans "Complément d'enquête" le 14 mai 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.