Vente de masques en grande distribution : les soignants en colère
Depuis le début de la crise du coronavirus, les professionnels de santé n’ont cessé d’alerter sur le manque de masques. Ils sont encore plus en colère, car ils ne comprennent désormais pas qu’à partir du lundi 4 mai, les enseignes de grande distribution commercialisent des masques.
Quelques centimètres de protection qui mettent le feu au poudre. Dès le lundi 4 mai, des enseignes de grande distribution commenceront à vendre des masques à usage unique. Inacceptable pour Yorick Berger, le secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Paris. "On est en flux tendu, plus que tendu même. On a des professionnels de santé, des médecins qui nous disent ‘on a besoin de masques’, et on en n’a pas à leur fournir puisqu’on les compte", se désole-t-il.
"On est complètement atterrés"
"Et là, comme par magie, on apprend que la grande distribution en a 400 millions, et qu’en plus, ils vont pouvoir les vendre. Parce que nous, on nous a interdit de les vendre. Là, on est complètement atterrés", s’insurge-t-il. Une polémique infondée, répond ce matin la grande distribution. "Nous sommes dans le cas d’une mission de service public qui nous a été demandée par le gouvernement", insiste Jacques Creyssel, le président de la Fédération du commerce de la grande distribution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.