Covid-19 : le variant Omicron poursuit sa progression

Publié
Covid-19 : le variant Omicron poursuit sa progression
Franceinfo
Article rédigé par
Thibault Franceschet - franceinfo
France Télévisions

De Paris à Johannesburg (Afrique du Sud), le directeur de l'Organisation mondiale pour la Santé appelle au calme concernant l'apparition du variant "Omicron". Thibault Franceschet, journaliste à France Télévisions, apporte des précisions à ce sujet.

Sur l'ensemble des continents, un cas du variant "Omicron" a été détecté. "Pour la France, le premier cas a été détecté sur l'île de la Réunion. Il s'agit d'un homme de 53 ans qui voyageait au Mozambique. En rentrant de son voyage, il a fait une escale en Afrique du Sud. L'Afrique du Sud, c'est là où tout a commencé. Le premier cas a été détecté le 25 novembre et le nombre de cas a été multiplié par dix en l'espace de dix jours. Il se pourrait que ce variant soit majeur dans le pays", explique Thibault Franceschet, journaliste à France Télévisions.

14 cas aux Pays-Bas

De nombreux pays en Europe ont déjà annoncé des cas. "Aux Pays-Bas, il y a déjà 14 cas de confirmés, exclusivement des voyageurs revenant d'Afrique du Sud. Les autorités du pays ont même annoncé que le virus était déjà présent depuis le 19 novembre. Cela laisse penser qu'il existe beaucoup de cas en Europe qui n'ont pas été en détectés. Israël, le Canada, l'Australie et le Japon ont aussi annoncé la présence de cas", ajoute le journaliste de France Télévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.